Conditions générales de vente


Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes les ventes concluent avec la société Papa Fabrique.
 
Le site Internet www.papafabrique@jimdofree.com est un service dépendant de la microentreprise Papa Fabrique située 83160 La Valette-du-Var, France.

 

E-mail : papafabrique@gmail.com

 
Le site Internet Papa Fabrique permet la présentation de créations mobilières artisanales. Le client déclare avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente antérieurement à la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions générales de vente.

 

 

Article 1 : Objet

 

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société Papa Fabrique et de son client dans le cadre de la vente des marchandises suivantes : mobilier en bois.
Toute prestation accomplie par la société Papa Fabrique implique donc l'adhésion sans réserve de l'acheteur aux présentes conditions générales de vente.

 

 

Article 2 : Prix

 

Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Le régime de la société étant la microentreprise, la TVA ne s’applique pas (Article 293B du code général des impôts).

 

Les frais de livraison sont inclus dans le prix.
La société Papa Fabrique s'accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s'engage à facturer les marchandises commandées aux prix indiqués lors de l'enregistrement de la commande.

 

 

Article 3 : Rabais et ristournes

 

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la société Papa Fabrique serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l'acheteur de certaines prestations.

 

 

Article 4 : Escompte

 

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

 

 

Article 5 : Modalités de paiement

 

Le règlement des commandes s'effectue :

 

  • Soit par virement bancaire ;
  • Soit par PayPal ;
  • Soit en espèces.

 

Lors de l'enregistrement de la commande, l'acheteur devra verser un acompte de 30% du montant global de la facture, le solde devant être payé au moment de l’expédition des marchandises.

 

 

Article 6 : Retard de paiement

 

En cas de défaut de paiement total ou partiel, les marchandises ne seront pas expédiées.

 

 

Article 7 : Clause résolutoire

 

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause " Retard de paiement ", l'acheteur ne s'est pas acquitté des sommes restantes dues, la vente sera annulée sans remboursement possible.

 

 

Article 8 : Clause de réserve de propriété

 

La société Papa Fabrique conserve la propriété des biens vendus jusqu'au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l'acheteur fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, la société Papa Fabrique se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

 

 

Article 9 : Livraison

 

La livraison est effectuée :

 

  • Soit par la remise directe de la marchandise à l'acheteur ;
  • Soit par l'envoi en point relais ou à domicile via un prestataire de livraison.

 

Le délai de livraison indiqué lors de l'enregistrement de la commande n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.

 

Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :

 

  • L’allocation de dommages et intérêts ;
  • L’annulation de la commande.

 
En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR.

 

En cas d'avarie lors de la livraison, la responsabilité de Papa Fabrique est engagée. Néanmoins, une fois le colis à disposition dans un point relais, l'acheteur devient responsable du retrait de sa commande. Si cette dernière n'est pas récupéré, l'acheteur devrai assumer un nouveau cout de livraison. Si la marchandise est perdu ou détérioré suite à la non réclamation du colis, l'acheteur devra régler une nouvelle commande.

 

 

Article 10 : Garantie des produits

 

Le vendeur est garant de la conformité du bien vendu au contrat, permettant à l'acheteur de formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation.
En cas de mise en œuvre de la garantie légale de conformité, il est rappelé que :
-  l'acheteur bénéficie d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
-  l'acheteur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-17 du code de la consommation ;
-  l'acheteur n’a pas à apporter la preuve de la non-conformité du bien durant les 24 mois en cas de biens neufs (6 mois en cas de biens d'occasion), suivant la délivrance du bien.
 
Conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est garant des vices cachés pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra à l'acheteur de prouver que les vices existaient à la vente du bien et sont de nature à rendre le bien impropre à l'usage auquel il est destiné. Cette garantie doit être mise en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. 
L'acheteur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix conformément à l'article 1644 du code civil.

 

 

Article 11 : Droit de rétractation

 

 Conformément aux dispositions du code de la consommation, l'acheteur dispose d'un délai de 14 jours à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour qui restent à la charge de l'acheteur.
Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur recommercialisassions à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de rétractation s’exerce par courrier postal avec accusé de réception. Tout autre mode de déclaration de rétractation n’est pas accepté.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, sont remboursés le prix du ou des produit(s) acheté(s).
Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
Le remboursement sera effectué dans un délai de 48 heures, et au plus tard, dans le délai de 14 jours à compter de la réception, par le vendeur, des produits retournés par l'acheteur dans les conditions prévues ci-dessus.
 
Selon l'article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats :
- de fourniture de biens dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
- de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;
- de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles ;
- de fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
- de travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l'urgence ;
- de fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
- de fourniture d'un journal, d'un périodique ou d'un magazine, sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications ;
- de fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l'exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

 

 

Article 12 : Force majeure

 

La responsabilité de la société Papa Fabrique ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.

 

 

Article 13 : Tribunal compétent

 

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

 

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Toulon

 

 

Fait à La Valette-du-Var, le 1er juillet 2020